Ce transstandard d'exception vous permettra de faire face à tous vos besoins photographiques à l'aide d'une seule optique performante et légère. C'est l'objectif idéal pour les loisirs, le sport amateur, la photographie familiale et pour le voyageur soucieux de trouver le meilleur rapport qualité/poids/encombrement.
Désireux de créer l’objectif idéal pour la photographie au quotidien, nous avons conçu cet objectif aussi compact que possible. En mettant en œuvre des lentilles à double face asphérique et en réduisant encore la taille du moteur, nous sommes parvenus à limiter le diamètre du fût à 70,7mm – 4,6mm de moins que les 75,3mm de son prédécesseur. Son volume est au total inférieur de 11% à celui de la version précédente.
Pour créer un objectif à la fois compact et performant, qui soit idéal pour une grande variété de sujets, nous devions concevoir un module de stabilisation (Optical Stabilizer) plus petit, et optimiser la formule optique qui permette de réduire le diamètre du fût. Nous avons utilisé le TSC (Thermally Stable Composite) qui permet une association parfaite avec les parties métalliques. Au-delà d'une construction encore plus précise, le TSC permet de concevoir des bagues de zooming, des rampes et diverses pièces plus fines.
Une simple rotation de la bague de zoom permet de photographier à courte distance des types de sujets très variés. Le rapport de reproduction maximal par focale est indiqué sur le barillet de l'objectif, permettant de connaître la taille qu'il occupera sur le capteur. Tout a été minutieusement conçu pour préserver un rendu optimal.
Cet objectif comporte 4 lentilles en verre FLD ("F" Low Dispersion) dont les performances égalent celles de la fluorite, ainsi qu'1 en verre SLD (Special Low Dispersion). Ceci permet une correction efficace de l'aberration chromatique, particulièrement aux longues focales, et assure une pureté de la qualité d'image avec une grande fidélité colorimétrique.
* Le verre FLD dispose du plus haut niveau de dispersion avec un très haut degré de transmission de la lumière. Il a une performance égale à celle de la fluorite, dont les indices de réfraction et de dispersion sont inférieurs à tous les autres verres optiques. Il présente aussi une haute dispersion anomale. Ces caractéristiques permettent une excellente correction de l'aberration chromatique résiduelle (de second spectre) qui n'est pas corrigée par des verres optiques ordinaires. Il en résulte des images de plus haute définition et plus contrastées.
La mise au point minimale de l'objectif est de 39cm, avec un rapport d'agrandissement maximal 1:3 pour une distance de travail de 14cm, habituelle pour un objectif macro. Il est possible d'y adjoindre la bonnette macro dédiée AML 72-01 (en option). Son efficacité est constante à toutes les focales, et elle permet d'améliorer la performance en macro jusqu'au rapport de 1:2, tout en préservant la qualité d'image. Les images prises avec ou sans bonnette obtiennent des résultats comparables sur banc FTM.
![]() | Partagez vos images avec #sigma18300 |