Nouveauté CP+ : SIGMA dp3 Quattro et convertisseur optique FT-1201
Sigma Corporation a le plaisir d'annoncer le nouvel appareil photo compact à haute qualité d'image de nouvelle génération, le “SIGMA dp3 Quattro” qui est équipé du nouveau capteur d'image directe Foveon X3 de génération "Quattro".
Unique et sans équivalent sur le marché, le capteur d'image directe Foveon est base sur le même principe que le film en ce sens que ses multiples couches capturent l'intégralité de l'information colorée. Associé au traitement d'image exclusif de Sigma, ce capteur génère une incroyable résolution, des nuances riches, des couleurs superbes et un réalisme étonnant aux effets 3D. En un mot, une qualité d'image totale.
Le SIGMA dp3 Quattro dispose d'un objectif fixe de haute performance 50mm F2,8 (équivalent 75mm en format 24x36), optimisé pour une performance maximale avec le capteur Quattro, qui génère des performances exceptionnelles dès l'ouverture maximale. L’objectif offre des fonctionnalités macro optimisées, rendant l'appareil idéal pour la macrophotographie de qualité. Lorsque le convertisseur optique dédié est placé à l'avant de l’objectif, il augmente la longueur focale de l'objectif de 1,2 fois. Avec la sortie du “SIGMA dp3 Quattro”, les photographes peuvent trouver un appareil selon leur style de photographie favori : le “SIGMA dp1 Quattro” pour la photographie grand angulaire, et le “SIGMA dp2 Quattro” pour la photographie à la focale standard et le « SIGMA dp3 Quattro” pour la photographie macro et télé-objectif medium.
Le nouveau capteur d'image directe Foveon X3 Quattro
Le SIGMA dp3 Quattro est équipé du nouveau capteur d'image directe Foveon X3 de génération "Quattro". Il présente une structure de pixels en ratio 1:1:4 entre les couches du bas, du milieu et du haut. Le capteur d'image directe Foveon X3 Quattro est capable de détecter une très large gamme d'ondes lumineuses. La couche du dessus capture à la fois la luminance et de l'information colorée, tandis que les pixels plus grands des couches du milieu et du bas ne capturent que de l'information colorée. Lors du traitement des données, l'information de luminance capturée par la couche du dessus est appliquée à chacune des couches, permettant d'obtenir l'information de luminance et de chrominance pour chaque pixel final. En gardant le principe d'une structure tri-couche où les couleurs sont séparées verticalement, et en affectant les informations capturées dans la couche du dessus aux autres couches, il a été rendu possible de traiter très rapidement les données nécessaires à la plus haute résolution.
Une haute résolution équivalente à 39 millions de pixels
Un capteur conventionnel (type Bayer) enregistre l'information de résolution au travers des pixels verts, qui sont limités à 50% du nombre total de pixels. De son côté, le nouveau capteur Quattro capture cette information avec l'ensemble de sa couche supérieure. Sa résolution est donc deux fois plus élevée que celle d'un capteur conventionnel. L'information de résolution des 19,6 millions de pixels de sa couche supérieure est équivalente à celle d'un capteur conventionnel de 39 millions de pixels.
Lorsqu'il est placé à l'avant de l’objectif, ce convertisseur optique optionnel augmente la longueur focale de l'objectif de 1,2 fois (soit 60mm / équivalent à 90mm sur un format 24x36mm) et ne change pas la valeur d'ouverture nominale de f/2.8. Il se compose de 4 éléments ultra haute qualité en trois groupes et maintient un excellent rendu des performances tout en offrant une longueur focale différente et donc des possibilités accrues de prise de vue.
[Caractéristiques techniques] Formule optique : 4 lentilles en 3 groupes Longueur focale: 1,2x celle de l’optique d’origine. Dimensions (Diamètre x Longueur): ø70mm x 54.9mm/2.8in. x 2.2in Poids : 275g / 9.7oz. * le convertisseur optique placé sur le dp3 Quattro modifie la distance minimale de mise au point et le rapport de reproduction maximum comme suit : (22,6 cm/1:3 → 29.4cm/1:3.6) * L'apparence et les caractéristiques peuvent être modifiées sans préavis.