"KIKUJI KAWADA: The Map / Visions of the Invisible" du 7 juillet au 5 septembre 2025

Une exposition présentée à Vague (Arles) dans le cadre du programme “Arles Associé” des Rencontres d’Arles.

KIKUJI KAWADA: The Map / Visions of the Invisible, à VAGUE (Arles)


Kikuji Kawada
Tire de la série The Last Cosmology 
© Kikuji Kawada, Avec l'aimable autorisation de PGI

KIKUJI KAWADA: The Map / Visions of the Invisible, à VAGUE (Arles)

Curation : Sayaka Takahashi (PGI)

Co-production : SIGMA × KYOTOGRAPHIE

SIGMA et KYOTOGRAPHIE sont honorés de faire partie du Programme Associé des Rencontres d'Arles 2025, suite à leur participation réussie en 2024. Cette année, nous sommes fiers de présenter KIKUJI KAWADA : The Map / Visions of the Invisible, sous la direction artistique de Sayaka Takahashi, à VAGUE, Arles.

Cette exposition s'appuie sur KYOTOGRAPHIE 2024 , réunissant des œuvres clés de Kikuji Kawada issues de ses séries emblématiques — The Map, The Last Cosmology et Los Caprichos. Elle offre au public international une rencontre rare et immersive avec l'une des voix photographiques les plus influentes du Japon.

A propos de l’exposition :

En 1965, vingt ans après les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, Kikuji Kawada publiait un livre photo intitulé The Map — une réflexion symbolique et poignante sur la mémoire d’après-guerre du Japon, qui marqua un tournant dans le récit photographique et définissait la voix singulière de Kawada.

L'exposition actuelle s'appuie sur la présentation de KYOTOGRAPHIE 2024, qui réunissait trois des séries les plus significatives de Kawada : The Map, explorant l'identité fracturée de la nation à travers la métaphore ; The Last Cosmology, une méditation poétique sur la transition du Japon de la période Showa à la fin du millénaire ; et Los Caprichos, conçue durant l'essor économique du pays et récemment réexaminée par l'artiste. Ensemble, ces œuvres offrent une vue rare d'un voyage de six décennies à travers l'objectif intransigeant de Kawada — un arc artistique et historique adapté ici avec une scénographie spécialement conçue pour Arles.

Sous la direction artistique de Sayaka Takahashi (PGI, Tokyo)

A propos de l’artiste : KIKUJI KAWADA

Né à Ibaraki, au Japon, en 1933, Kikuji Kawada est un pionnier de la photographie japonaise d'après-guerre. En 1955, il rejoint Shinchosha et devient ensuite photographe indépendant, cofondant en 1959 le collectif influent VIVO avec Akira Sato, Akira Tanno, Shomei Tomatsu, Ikko Narahara et Eikoh Hosoe. Son ouvrage de 1965, The Map, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la photographie, chargé de métaphores politiques d'après-guerre et de récits expérimentaux.

Kawada décrit son travail comme "l’expression d'une scène spécifique dans le temps et de ma relation avec elle, cadrée en conséquence, et le style né de cet échange." Aujourd'hui, il continue de créer des images percutantes et partage ses réflexions photographiques via des plateformes numériques.

Informations pratiques :

KIKUJI KAWADA: The Map / Visions of the Invisible, à VAGUE (Arles)

Sous la direction artistique de Sayaka Takahashi (PGI)

Co-produit par : SIGMA × KYOTOGRAPHIE
Dates de l’exposition : 7 juillet – 5 septembre 2025 *Le festival se déroule jusqu'au vendredi 5 octobre 2025.

*Cette exposition fait partie de la séquence « Arles Associé » des Rencontres d’Arles.

Co-produit par :

KYOTOGRAPHIE International Photography Festival
www.kyotographie.jp/

Lieu : VAGUE, Arles
tystudio.fr/vague/about/

Direction artistique : PGI
https://www.pgi.ac/en/about-us/

À propos des Rencontres de la photographie, Arles 2025

Fondées en 1970 par le photographe Lucien Clergue, Les Rencontres de la photographie d'Arles (Les Rencontres d'Arles) constituent le plus ancien et le plus grand festival de photographie au monde, célébrant cette année leur 56e édition. Connu pour avoir inspiré KYOTOGRAPHIE, le festival propose des expositions complexes utilisant des monuments historiques de l'époque romaine. Il attire des photographes, des commissaires d'exposition, des journalistes et des passionnés du monde entier, jouant le rôle de point de convergence majeur pour la découverte de talents et la promotion des échanges interdisciplinaires.

À propos du Festival international de photographie KYOTOGRAPHIE

KYOTOGRAPHIE est un festival international de photographie basé à Kyoto, une ville qui attire l'attention du monde entier en tant que centre de culture et d'arts au Japon. Chaque printemps, le festival se déploie comme une célébration immersive de la photographie. Plus qu'une simple exposition, KYOTOGRAPHIE offre des expériences uniques où les expressions traditionnelles et contemporaines se croisent. En tant que plateforme facilitant la rencontre de visions du monde diverses, il favorise de nouvelles formes de dialogue et invite les publics à découvrir de nouvelles perspectives sur la ville.

Libéré des frontières conventionnelles, KYOTOGRAPHIE est connu pour son approche innovante de la scénographie et ses installations réfléchies. Les expériences créées par le festival remodèlent les formats conventionnels, connectant les publics à de nouvelles façons de percevoir à la fois les œuvres et les espaces qui les entourent. C'est une expérience multifacette qui ne pouvait émerger qu'à Kyoto.

KYOTOGRAPHIE consiste à rassembler les gens, à créer des moments où la différence est célébrée et où les genres sont encouragés à converger. En tant qu'espace où l'inattendu peut émerger, le festival embrasse les possibilités : construire, démanteler, réimaginer et reconnecter, toujours en évolution.L'essence de KYOTOGRAPHIE réside dans son Programme Principal. Chaque année, les co-directeurs du festival, Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, établissent un thème distinct autour duquel le programme est élaboré et les artistes sont invités. Divers lieux à travers la ville de Kyoto sont transformés en espaces d'exposition spéciaux grâce à une étroite collaboration entre l'équipe de KYOTOGRAPHIE, les artistes participants, les partenaires des lieux et les scénographes.

A propos de Sigma

MADE IN AIZU, JAPAN

Sigma est un fabricant japonais d'objectifs photographiques et d'appareils photo. Depuis sa création en 1961, Sigma n'a cessé d'innover et de repousser les normes de l'ingénierie optique, par respect pour les manières créatives dont les photographes et les cinéastes interagissent avec le monde. La qualité exceptionnelle du « Made in Aizu, Japan » est rendue possible grâce à l'unique site de production de Sigma, l'usine d'Aizu, et à notre chaîne d'approvisionnement concentrée dans la région de Tohoku. Cette qualité incarne l'essence même de Sigma—une intégration de la sagesse locale, de l'artisanat et de la technologie.

"L'Art de l'ingénierie. L'Ingénierie pour l'Art."

En tant que fabricant d'appareils photo et d'objectifs, nous avons toujours été profondément motivés par l'art de la photographie. Nous sommes inspirés par la passion des photographes et des cinéastes du monde entier et espérons que notre quête incessante de qualité et d'innovation aidera les artistes à réaliser leurs visions. Le soutien aux arts photographiques et visuels est un principe fondamental de notre mission d'entreprise. En plus de nos parrainages et partenariats continus avec de nombreux festivals et événements culturels, ainsi que de l'entretien, de l'enrichissement et de l'exposition de notre bibliothèque de livres de photographie, nous continuerons à élargir et à approfondir notre soutien aux arts par le biais de nouvelles initiatives comme cette exposition.

Plus d’informations :

Site officiel du festival Les Rencontres de la photographie, Arles
www.rencontres-arles.com/en

Site officiel KYOTOGRAPHIE
www.kyotographie.jp/

The Map / Visions of the Invisible :
www.rencontres-arles.com/en/expositions/view/KikujiKawada

Site officiel Sigma

www.sigma-global.com

Sigma France Logo Sigma France