A propos des objectifs pour reflex numériques
Les boîtiers reflex actuellement au catalogue équipés d'un capteur de taille APS-C sont :
- Canon EOS M, 1200D, 100D, 700D, 60D, 7D Mark II
- Nikon D3200, D5200, D7100, D7100
- Sony Alpha A58, A65, A77, A77 II
- Pentax K-r, K-5, K-30, K-5 II, K-5 IIs, K-500, K-50, K-3, K-S1
- Sigma SD15, SD1, SD1 Merrill
Les objectifs commercialisés actuellement sont proposés dans toutes les montures AF, et à ce titre fonctionnent sur tous les boîtiers argentiques et numériques Canon EOS, SONY, Nikon F-D (seuls les objectifs motorisés fonctionnent en AF sur les D3000 et D5000), Pentax Z-MZ-*ist-K (SF pour certains objectifs) et Sigma SA-SD. La formule optique et les traitements de lentilles des très nombreux objectifs "DG" est optimisée pour les boîtiers numériques plein-format alors que les objectifs et zooms "DC" sont destinés exclusivement aux boîtiers numériques dont le capteur a une dimension inférieure au format APS-C. Certaines optiques commercialisées il y a plusieurs années peuvent ne pas être compatibles avec des boîtiers argentiques ou numériques dont la sortie leur est postérieure. Une mise à jour est possible dans de nombreux cas, selon l'ancienneté du produit. Si vous achetez d'occasion un objectif ancien ou si vous changez de boîtier et que vous rencontrez une difficulté, consultez votre détaillant ou interrogez l'importateur de Sigma dans votre pays de résidence, en précisant impérativement l'appellation complète de votre produit, ainsi que son numéro de série inscrit sur le corps de l'objectif.
L'habitude a été prise de désigner les objectifs par leur longueur focale (notion absolue très technique, correspondant à la distance entre le point nodal d'émergence et le plan photosensible à l'infini) plutôt que par l'angle couvert (notion simple, mais qui dépend de la taille du film ou du capteur). La plupart des capteurs numériques ayant une taille inférieure à celle du négatif 24x36, le coefficient correspond au rapport entre la diagonale d'un négatif 24x36 et la diagonale du capteur. L'angle de champ couvert par le capteur est inférieur à ce qu'il est en 24x36 dans une proportion équivalente, et l'habitude a été prise d'exprimer cet angle par la focale à laquelle il correspond en 24x36. Par exemple, une focale de 17mm couvre un angle de 103,7° en 24x36. Si le capteur est 1,7x plus petit, l'angle couvert ne sera plus que de 103,7° / 1,7 = 61°, ce qui correspond à l'angle couvert par une focale de 29mm en 24x36. Il faut cependant noter que la focale réelle est inchangée, et donc que la taille du sujet n'est pas agrandie, que la profondeur de champ demeure celle d'un 17mm, etc...
,Les zooms Sigma DC ont été spécialement conçus pour répondre aux caractéristiques et aux exigences des boîtiers numériques les plus courants dont le capteur a une taille inférieure ou égale au format APS-C : 25,2mm x 16,7mm (diagonale = 30,23mm). Ils sont compacts et d'une grande qualité de finition. Leur conception optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberration chromatique latérale (chromatisme de grandeur).
Les objectifs "DG" sont optimisés pour une utilisation avec les boîtiers reflex numériques et sont destinés à tous les boîtiers reflex numériques, y compris les boîtiers à capteurs dits "plein format" (24x36). Leur traitement optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberrartion chromatique latérale (chromatisme de grandeur). Les grands angulaires présentent une grande homogénéité de couverture lumineuse (réduction du vignettage). A la différence des objectifs "DC" qui sont réservés aux reflex numériques dotés de capteurs de taille maximale APS-C, les objectifs "DG" sont aussi totalement adaptés à un usage avec les boîtiers argentiques.
,Les objectifs et zooms EX sont destinés aux photographes professionnels et aux amateurs exigeants. Leur conception et la qualité de leur réalisation en font des objectifs d'exception.
Principalement dans les Centres professionnels EX qui proposent un large choix des objectifs EX
Un objectif "Macro" permet la reproduction de sujets de petite taille, grâce à une mise au point très rapprochée. Sigma propose une gamme d'objectifs Macro extrêmement large. Le choix est à faire selon les motivations et le type de photographie à faire. Les objectifs Macro de la gamme Sigma EX permettent d'obtenir un rapport de reproduction de 1 :1. Ceci veut dire qu'un sujet de 1cm de long occupe 1cm sur le film (on dit aussi " taille réelle ").
Le rapport de reproduction appelé aussi rapport d'agrandissement, exprime la rapport entre la taille réelle du sujet et sa taille sur le film à la distance de prise de vue minimale (et en position télé pour un zoom). Par exemple, un rapport de 1:4 indique qu'un sujet de 4cm mesurera 1cm sur le film. Le rapport 1:1, dit "taille réelle" qui caractérise les objectifs spécifiquement "macro" indique qu'un sujet sera reproduit sur le film à sa dimension réelle.
Les objectifs, boîtiers et flashes Sigma sont tous entièrement fabriqués au Japon. Aucune production n'est délocalisée dans des pays à bas salaires et à faible protection sociale, même si de nombreuses entreprises du secteur ont fait d'autres choix et produisent dans ces pays.
Sigma propose les filtres haut de gamme EX dont la qualité de fabrication et de traitement a été spécialement étudiée pour convenir aux produits professionnels de la gamme d'objectifs Sigma EX. Elle comprend des filtres UV MultiCouches du diamètre 46mm au diamètre 105mm, et des Polarisants Circulaires extra-plats du diamètre 46mm au diamètre 105mm. Par ailleurs, tous les objectifs Sigma sont livrés avec leur pare-soleil spécifique (sauf ceux pourvus d'un pare-soleil fixe et sauf les fish-eyes).
Après vérification, il apparaît que l'autofocus de certains objectifs ne fonctionne pas correctement avec les boîtiers Sony α77 et α65. Pour résoudre ce problème, nous fournirons une mise à jour gratuite à nos clients. Ce phénomène est strictement limité à la combinaison de certains objectifs listés ci-dessous et des boîtiers Sony α77 ou α65. Les productions postérieures à Octobre 2011 seront pleinement compatibles. L'étiquette ci-contre sera apposée sur les boîtes des objectifs compatibles.
Phénomène
Avec un boîtier Sony α77 ou α65, l'autofocus ne fonctionne pas correctement.
Objectifs concernés
10-20mm F3.5 EX DC HSM
17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
17-70mm F2.8-4 DC MACRO HSM
17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM
18-50mm F2.8-4.5 DC OS HSM
18-125mm F3.8-5.6 DC HSM
18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM
50-200mm F4-5.6 DC HSM
4.5mm F2.8 EX DC CIRCULAR FISHEYE HSM
10mm F2.8 EX DC FISHEYE HSM
24-70mm F2.8 IF EX DG HSM
APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM
APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM
APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM
APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM
50mm F1.4 EX DG HSM
85mm F1.4 EX DG HSM
Résolution du problème
Nous offrons une mise à jour logicielle gratuite des objectifs concernés. Veuillez contacter votre importateur Sigma pour davantage de détails.